(Institution fictive du jeu www.Droits-Divins.com)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lexique

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu Ier
Cardinal émérite
Cardinal émérite
avatar

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: Lexique   Sam 15 Mai - 10:52

Citation :

Glossaire
Pour enrichir le glossaire, signalez-nous les mots ou expressions pour lesquels vous désireriez avoir une explication.



  • Acédie: C'est un mal de l'âme qui s'exprime par l'ennui, le dégoût pour la prière, la pénitence, la lecture spirituelle. L'acédie peut être une épreuve habituellement passagère, mais peut être aussi un état de l'âme qui devient une véritable torpeur spirituelle et la replie sur elle-même. C'est alors une maladie spirituelle. Premier péché pascalien découvert par les hommes. De ce péché originel, vint tous les autres.

  • Ame: L'Homme est régit par deux groupes de volontés. Le premier est l'instinct et le deuxième l'âme. C'est celui des volontés divines dévolution et d'amour qui vient de l'Amour Divin. Elevant vers une source divine elle est éternelle et peut être séparée du corps.

  • Amour Divin: Dieu est source de l'amour. Il nous a manifesté cet amour plusieurs fois dans l'Histoire et plus particulièrement en Son Prophète Saint-Père Pascal. Ce dernier, par son enseignement nous révèle pleinement l'Amour Divin et nous invite à pratiquer cet amour entre nous et sans limite. L'amour divin ne dépend nullement de ce que nous ressentons, mais de ce qu'il est dans sa nature éternelle.

  • Démon: Le mot désignait, dans la mythologie gréco-romaine, des puissances spirituelles intermédiaires entre les dieux et les hommes. Il a été repris par le vocabulaire chrétien, comme équivalent de Satan et de Diable. Saint-Père Pascal expliqua que "l'homme est son propre démon". C'est en se détournant de l'Amour du Créateur que l'on laisse place à notre instinct, aux péchés pascaliens.

  • Destin: Ce qui fixe de façon inéluctable, le cours des évènements. Dans le Pascalisme, le destin est indissociable du dessein du Créateur sur l'homme et de sa volonté de lui faire découvrir sa liberté et l'amour qu'Il lui donne.

  • Diaconat: Ministère ordonné qui confère le pouvoir de baptiser et de prêcher. On distingue le diaconat, première étape de l’ordination presbytérale et le diaconat permanent, non en vue du sacerdoce mais en vue du service.

  • Diacre: Pascalien ayant reçu par l’imposition des mains du curé, l’ordination sacramentelle du diaconat. Certains sont ordonnés en vue du presbytérat, d’autres le sont d’une manière permanente 'diacre permanent'.

  • Diocèse: Peuple chrétien confié à un évêque. Par extension, le territoire correspondant. Le diocèse porte le nom de la ville où réside l'évêque et où se trouve la cathédrale.

  • Divine Providence: du latin providere, prévoir, pourvoir. Acte par lequel le Créateur, dans sa Sagesse, conduit toutes ses créatures vers la Sainte Vie qu'Il désire pour eux.

  • Docteur de l'Eglise:L’Eglise attribue officiellement ce titre à des théologiens auxquels elle reconnaît une autorité particulière de témoins de la doctrine, en raison de la sûreté de leur pensée, de la sainteté de leur vie, de l’importance de leur oeuvre

  • Ecclésial: Qui concerne l'Église, entendu principalement comme communauté dans la foi, animée par l'Amour Divin

  • Écritures Saintes: Ensemble des livres de Saint Père Pascal inspirés par le Créateur pour transmettre aux hommes Sa Parole.

  • Eglise:L’Eglise est le rassemblement de tous les baptisés affirmant leur foi en Saint Père Pascal. Son Chef Suprême est le Souverain Pontife. Le mot église s’écrit avec un « e » minuscule lorsqu’il désigne un édifice consacré au culte et aux rassemblements des pascaliens.

  • Enfer:du latin : infernus, ce qui est en dessous. Pour beaucoup de peuples et de religions antiques, c'est le lieu du séjour des défunts après leur mort. Pour les Pascaliens, c'est la privation éternelle du bonheur qu'il y a à partager la vie du Créateur (peine du dam, d'où le mot damnation).

  • Episcopat: Dignité, charge confiée à l'évêque, successeur des apôtres. C'est le temps pendant lequel un évêque est responsable d'un diocèse. C'est aussi l'ensemble des évêques.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique du jeu de rôle
» Lexique sur les tableaux
» [Guide] Le petit lexique des abréviations
» 2.9 LEXIQUE DES HUNGER GAMES
» Lexique de Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de l'Eglise Pascalienne (du jeu Droits.divins.com) :: Palais Papal - Aile Gauche :: Bibliothèque du Palais-
Sauter vers: