(Institution fictive du jeu www.Droits-Divins.com)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Droit Particulier] Congrégation du Glorieux Office

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu Ier
Cardinal émérite
Cardinal émérite
avatar

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: [Droit Particulier] Congrégation du Glorieux Office   Mer 28 Avr - 10:55

Urbain IX a écrit:

La Congrégation du Glorieux-Office

Bulle pontificale de « L'Autorité Suprême de la Sainte Eglise». Partie III: Les Cardinaux de la Sainte Curie Pascale. a écrit:

Article 2:La Sainte Curie Pascale dont le Souverain Pontife se sert habituellement pour traiter les affaires de la Sainte Église, et qui accomplit sa fonction en son nom et sous son autorité, comprend la Secrétairerie d'État ou Secrétariat du Pape, les Congrégations, Tribunaux et autres Instituts; leur constitution et compétence sont définies par la loi particulière.


    Le Glorieux-Office est le gardien de l'incommensurable sagesse contenue dans les écritures, ainsi que le promoteur de la cause des Saints de l'Eglise Pascalienne. Il se livre à l'étude, à la traduction, au commentaire et à la publication du corps des textes dogmatiques. Il est garant de leur intégrité, et doit veiller à leur éternelle conservation.

    Le Glorieux-Office est dirigé par le chancelier de la congrégation, cardinal désigné par Sa Sainteté le Pape au sein de la Curie.


    Du statut de théologien.

    • Est institué le cénacle du Glorieux-Office, constitué de la pleine assemblée des théologiens de la congrégation du Glorieux-Office. Le cénacle se réunit en privé.
    • Peuvent accéder au grade de théologien du Glorieux-Office es fidèles ou membres du clergé qui auront suivi un séminaire de théologie spécialement organisé à la Préfecture de l'Eglise, et qui se seront illustrés par leur excellence intellectuelle, ou pour leur connaissance aboutie du Très Saint et Très Véridique dogme de la Sancte Eglise Pascalienne.
    • Les théologiens sont élus par le cénacle du Glorieux-Office sur proposition du chancelier ou d'un théologien de la congrégation et à la majorité des suffrages exprimés.
    • Les théologiens sont reçus formellement par le cénacle du Glorieux-Office, qui aura soin de rendre publique la nomination.
    • Les théologiens renouvellent leur vœux de foi, ou les prononcent s’ils ne sont pas membre du clergé, font vœu de conserver l’intégrité des textes qu’ils ont sous leur garde au prix de leur vie, et font le serment de garder le secret sur les débats du cénacle du Glorieux-Office qui n’ont pas été rendus publics.

    De l’avis consultatif.
    • Tout fidèle ou tout membre du clergé peut saisir un théologien d’une demande d’avis sur tout ou partie du dogme. L’opinion du théologien saisit de la demande, à la condition qu’elle soit formulée par écrit, a valeur officielle, et est réputée constituer la position de l’Eglise Pascalienne en la matière considérée.
    • L’avis consultatif formulé par un théologien peut faire l’objet d’un appel, sur requête du demandeur, auprès du chancelier de la congrégation du Glorieux-Office. Si celui-ci considère qu’il y a lieu de reconsidérer la décision rendue en premier ressort, il est tenu de réunir le cénacle du Glorieux-Office pour que l’appel y soit débattu.

    De la mise à l’index.
    • Tout théologien peut présenter à ses pairs, en cénacle, une demande de mise à l’index contre un texte considéré comme hérétique, ou constituant manifestement un risque pour l’intégrité de la véritable Eglise. Un texte est mis à l’index à la majorité des suffrages exprimés en ce sens par les théologiens du Glorieux-Office. Un dossier de plainte sera alors transmit à l'Inquisition.
    • Les mises à l’index sont insusceptibles d’appel, et ne peuvent être relevées que par le cénacle lui-même, dans le respect du parallélisme des formes.

    De la validation des textes.
    • On distingue les textes mineurs des textes majeurs.
    • Les textes mineurs sont les commentaires doctrinaux et liturgiques qui ne sont pas destinés à être intégrés en tant que tels au dogme pascalien.
    • Les textes majeurs sont les traductions des récents parchemins ou témoignages laissés par le Prophète Pascal. Ils ont valeurs dogmatiques.
    • Tout fidèle ou tout membre du clergé peut déposer un texte en vue de sa validation auprès de la congrégation du Glorieux-Office. Celui-ci fait l’objet d’un examen approfondi, aussi bien quant à la forme que quant au fond, par le cénacle des théologiens du Glorieux-Office, sous la gouverne d’un théologien-rapporteur désigné à cet effet par ses pairs.

    Des procès en canonisation.
    • Tout fidèle ou tout membre du clergé peut proposer à la canonisation un personnage dont on au moins trois fidèles pascaliens peuvent témoigner sous serment de la mort, et qui n’est pas reconnu par la congrégation du Glorieux-Office comme étant un Saint de la religion Pascalienne.
    • Peuvent accéder au statut de Saints de l’Eglise Pascalienne : les docteurs de l’église, les martyrs, les prêcheurs, et les bâtisseurs.
    • Les demandes d’ouverture de procès en canonisation font l’objet d’un formalisme strict dont le respect est exigé, à peine de non-lieu. Les demandes sont adressées à la congrégation du Glorieux-Office, et doivent nécessairement être appuyées d’une hagiographie, compilation des éléments devant justifier la canonisation de l’intéressé.
    • Une hagiographie se compose :
        - de la vie religieuse du postulant à la canonisation (ou vita), déclinée sur un style narratif, et appuyant sur les éléments de nature à caractériser le statut de Saint de l’Eglise Pascalienne
        - d’une synthèse de la pensée du postulant à la canonisation, illustrée de citations directes
        - d’un recueil de commentaires émis par des fidèles ou membres du clergé, et qui mettent en avant le caractère exceptionnel de la personnalité du postulant
        - d’un recueil de maximes édifiantes prononcées par le postulant de son vivant
        - d’un catalogue des reliques qui sont associées au postulant (en particulier la localisation de sa dépouille mortelle).
        - d’une galerie de ses bannières, blasons, et avatars

    • Les hagiographie font l’objet d’un examen minutieux par le cénacle des théologiens du Glorieux-Office, tant de la forme que du fond.
    • Lorsque le cénacle considère que l’hagiographie soumise à son examen est susceptible d’être présentée à la validation, le chancelier de la congrégation est tenu de la transmettre à la curie pour avis préalable. Si la curie émet un avis favorable, le chancelier de la congrégation du Glorieux-Office est tenu de déclarer ouvert le procès en canonisation du postulant.
    • Les procès en canonisation se tiennent publiquement sur la place de Pascale. L’hagiographie est présentée à l’universalité des fidèles et du clergé aristotéliciens, qui pourront librement la commenter. Sept jours après l’ouverture du procès en canonisation, le chancelier de la congrégation du Glorieux-Office soumet l’hagiographie au vote de l’universalité des fidèles et du clergé aristotéliciens. Le postulant est déclaré, au terme d’un nouveau délai de sept jours, Saint de l’Eglise Universelle si son hagiographie recueille 70% d’opinions favorables exprimées.



Au nom de la Sainte Eglise Pascale,
Urbain IX, Souverain Pontife et Patriarche de la Sainte Eglise


_________________
Matthieu Ier
Souverain Pontife de l'Eglise Pascalienne et de Ses Etats, Successeur de Saint-Père Pascal, Serviteur des Serviteurs du Créateur, Grand-Maître de l'Ordre des Très-Fidèles, Doyen de l'Université de Reims, Premier Docteur de la Sainte Eglise Pascale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Droit Particulier] Congrégation du Glorieux Office
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Congrégation des Gémeaux
» Obtenir une chapelle nobiliaire
» Evénement de l'histoire - La congrégation - du 09/06 au 23/06
» Du Droit Canon et de l'Officialité Épiscopale
» Le droit d'objection du Président de la République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de l'Eglise Pascalienne (du jeu Droits.divins.com) :: Palais Papal - Aile Gauche :: Bibliothèque du Palais :: Le Droit Canon-
Sauter vers: