(Institution fictive du jeu www.Droits-Divins.com)
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Texte Doctrinal] De l’Instinct et de l’Ame.

Aller en bas 
AuteurMessage
Matthieu Ier
Cardinal émérite
Cardinal émérite
avatar

Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 23/07/2009

MessageSujet: [Texte Doctrinal] De l’Instinct et de l’Ame.   Mar 27 Avr - 1:03

Citation :

«De l'Instinct et de l'Âme»

    Texte doctrinal sur l'Instinct et l'Âme. Dûment validé par la Congrégation du Glorieux-Office le 6 mars de l'an MDCL écrit par SON ÉMINENCE, MONSEIGNEUR Matthieu d'Artois de Lancaster, Cardinal-Glorieux, Archevêque de Paris, Doyen de l'université de Reims en tant que Premier Docteur de la Sainte & Universelle Église Pascalienne.

« Écoutez votre âme, non votre instinct. » Citation de Saint-Père Pascal.


    Chapitre I ~ L'Homme


      L’Homme est régit par deux groupes de volontés. Le premier est celui des volontés primitives de survie, l’instinct, qui provient de l’Energie animant chaque créature du Très-Haut. Étant le principe d’organisation du corps vivant, l’instinct est inséparable de celui-ci. Le second est celui des volontés divines d’évolution et d’amour, l’âme, qui vient, comme l'instinct, du créateur. Élevant vers une source divine elle est éternelle et peut être séparée du corps.

    Chapitre II ~ L'Instinct

      L’instinct donne à la vie sa force, car il permet de perpétuer l’Energie, mais c’est aussi la soumission totale à la Création, c’est l’écoute de l’inconscience, c’est la sexualité librement déchaînée, c’est l’agression sauvage et sans entraves contre tout ce qui gêne la transmission de l'Energie, c’est la domination des plus forts, c’est la spontanéité du désir, c’est l’envie de survivre au détriments des autres. C’est la source de nos péchés.

    Chapitre III ~ L'Âme

      L’âme, composée de la raison et des sentiments, permet à l'espèce humaine d’être la Reine de la Création et d’aimer le Créateur, car elle nous donne la capacité de brider l’instinct, d’être conscient de ce que nous sommes, de ressentir l’Amour divin, de pouvoir évoluer et de pouvoir vivre en communauté. La sexualité s’accommode ainsi des entrave de la morale, l’agression crue et violente s’est vue de plus en interdite par la tolérance, les désirs spontanés laissent leur place à la volonté de modération, la cupidité de survie individuelle à la générosité du partage. C’est la source de nos vertus.

    Chapitre IV ~ Les Hommes vertueux

      Les hommes vertueux sont ceux qui ont fait le choix d’écouter leur raison et qui imposent ainsi les restrictions nécessaires à leur instinct. Ce sont les porteurs de la civilisation humaine. Ils vivent dans une relation juste avec le Très-Haut. A leur mort leur âme, ayant beaucoup servi, quitterons la terre et rejoindrons le Très-Haut au firmament pour une éternité de bonheur.

    Chapitre V ~ Les Hommes pécheurs

      Les hommes pécheurs sont ceux qui ont fait le choix d’écouter leur instinct et qui s’insurgent donc contre les contraintes nécessaires qui le brident. Ils deviennent ainsi des délinquants, des criminels, des violeurs. Ils ne supportent plus la vie en communauté et se rejètent eux même de celle-ci. Certains vivent telles des bêtes dans la nature sauvage. A leur mort leur âme, laissée en friche, quitterons la terre et passerons une éternité de malheur dans les ténèbres.

    Chapitre VI ~ Les Hommes déments

      Les hommes déments sont ceux qui acceptent consciemment toutes les exigences de la raison mais qui s’insurgent contre elle inconsciemment. Ces derniers paient par leur démence un lourd tribu du au duel entre leur instinct et leur âme. Leurs symptômes, si souvent pénibles à leur entourage comme à eux-mêmes, constituent comme autant de protestations contre les exigences de la vie sociale. Il advient à la Sainte Eglise, plus particulièrement aux clercs spécialisés dans l'équilibre des volontés, d'aider ces personnes dans leur combat par des rituels religieux.






_________________
Matthieu Ier
Souverain Pontife de l'Eglise Pascalienne et de Ses Etats, Successeur de Saint-Père Pascal, Serviteur des Serviteurs du Créateur, Grand-Maître de l'Ordre des Très-Fidèles, Doyen de l'Université de Reims, Premier Docteur de la Sainte Eglise Pascale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Texte Doctrinal] De l’Instinct et de l’Ame.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un texte admirable
» Texte qui parle d'un scandale autour du colloque de Montreal VRAI OU FAUX!!!
» Haiti-Séisme, un texte touchant et inspirant de Sasaye
» [Texte] La pluie
» Texte officiel des amendements de la constitution de 1987

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum officiel de l'Eglise Pascalienne (du jeu Droits.divins.com) :: Palais Papal - Aile Gauche :: Bibliothèque du Palais :: le Dogme et les Doctrines-
Sauter vers: